INCARNATION DE JÉSUS T9
Voici la table à élaborer pour cette étude :
PROLOGUE 666 L’incarnation de Jésus nous renvoi bien évidemment au prologue de Saint Jean l’apôtre.
1. Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2. Elle était au commencement avec Dieu.
3. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
4. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
5. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.
6. Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean.
7. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
8. Il n’était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
9. Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
10. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue.
11. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue.
12. Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu
13. lesquels sont nés non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.
14. Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
15. – Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié : C’est celui dont j’ai dit : Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi.
16. – Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce ;
17. car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.
18. Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.
GABRIEL 666 Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. L'ange entra chez elle, et dit : Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi. Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. L'ange lui dit : Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin. Marie dit à l'ange : Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme ? L'ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. (Luc 26-35)
LA SAINTE VIERGE 1332 (666*2) « Voici que la Vierge a conçu, et elle enfante un fils, et elle lui donne le nom d’Emmanuel (Isaïe, VII, 14)]
REINE 666 Un temple pur de tout péché pour accueillir un enfant pur de tout péché.
IMMACULÉE 666 Exemptée du péché originel.
BETHLÉEM 999 « Et toi, Bethléem, terre de Juda, Tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef qui paîtra Israël, mon peuple. » (Matthieu 2/6)
NÉ A BETHLÉEM 1332 (666*2) Confirmation kabbalistique.
VERBE INCARNÉ 1332 (666*2) Celui qui a revêtu volontairement un corps humain pour sauver l’humanité et les anges du péché.
PAROLE 666 Le Verbe c’est la Parole de Dieu.
PAROLE DE DIEU 1116 (111*6=666) Confirmation kabbalistique.
CHRIST 666 Confirmation de la divinité Christique.
INCARNATION DU CHRIST 1665 (666+999) Le Verbe incarné dans la chair.
DIEU YESHUAH 999 L’Homme Dieu né hébreu.
MON NOM « DIEU SAUVE » 999 Telle est la signification du nom hébreu Yeshuah ou Jésus, d’où l’importance des prénoms choisis lors de la naissance de nos enfants.
EXEMPT DE PECHÉ 1665 (666+999) « Il n'a pas commis le péché » (1 Pierre 2.22) « Il n'a pas connu le péché » (2 Corinthiens 5.21) « Il n'y a point de péché en lui" » (1Jean 3.5)
DÉMIURGE 666 Voir l’étude géniale d’Antoine pour savoir différencier les bons des mauvais Dieux de l’univers invisible. (Le code démiurgique).
IMMORTALITÉ 999 Indestructible.
GENÈSE 666 Le dieu biblique créateur d’Adam et Eve.
LE DIEU D’ADAM ET D’ÈVE 1332 (666*2)
JARDIN D’ÉDEN 999 L’homme, en pêchant dans le jardin d’Éden, livra à Satan la domination de notre planète et de ses activités (Mat 4.8-9 ; Éph 2.2-3) dans des limites établies par Dieu (cf. Luc 22.31-34). Ce fut la tâche de Jésus-Christ, par l’incarnation, de regagner pour l’homme le droit d’exercer la domination sur la création (2.5-9).
GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS 2331 (3*777) Le GADLU des francs-maçons.
MANIFESTATION DE DIEU 1665 (666+999) C’est à travers le Fils que le Père Eternel se manifeste.
MANIFESTATION DE L’ÉTERNEL 2331 (3*777) Confirmation kabbalistique.
TÉMOIN DE DIEU 999 « afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. »(Jean 17/21).
TÉMOIN DE L’ÉTERNEL 1665 (666+999) « Moi et le Père nous sommes un. »(Jean 10/30)
CIRCUMINCESSION 1116 (111*6=666) Interpénétration des trois personnes divines.
UNION 333 Union du créateur avec sa créature, tel est l’objectif du programme divin,
INCARNATION / AMOUR 1332 (666*2) «Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle» (Jean 3/16)
AMOUR DE HUMANITÉ 1332 (666*2) Tel notre sauveur aimons-nous les uns les autres et laissons nous guider par lui.
L’ABANDON AU PÈRE 1332 (666*2) Il faut s’abandonner à Jésus tous les jours de notre vie et laisser sa volonté agir à travers nous.
PATERNEL 999 Un Père protecteur et aimant.
UNIVERS HOSTILE 1332 (666*2) Il est descendu volontairement dans le monde corrompu de Sathan et Lucifer.
L'ENNEMI 666 MALICIEUX Satan l’adversaire de Dieu et des hommes.
MALIN 333 Toujours à l’affut pour nous détourner de Dieu.
ENNEMI DU CHRIST 1332 (666*2) Le grand serpent.
SERPENT VENIMEUX 1665 (666+999) Le serpent de la genèse.
SATAN PAPALEPPE 1665 (666+999) L’ange déchu « Je t'avais installé, et tu y étais, sur la sainte montagne de Dieu et ce jusqu'à ce qu'on trouve de l'injustice en toi. » (Ezéchiel)
TENTÉ 666 A travers les tentations qu’il a subi au désert Jésus nous apprend à combattre et à résister au mal dans notre vie de tous les jours.
PIERRE REJETÉE 1998 (666*3) « Je te loue, parce que tu m'as exaucé, Parce que tu m'as sauvé. La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l'angle. » (Psaume 118)
L’ANGOISSE 666 Jean, qui ne décrit pas le moment tragique du combat intérieur de Jésus au Gethsémani, ne néglige pourtant pas le trouble du Maître. En effet, après les « Hosanna » exultés par la foule à l’arrivée de Jésus à Jérusalem, Jean évoque la confusion de Jésus : « Maintenant mon âme est troublée. Et que dirai-je? Père, délivre-moi de cette heure? Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure » (Jean 12,27).
KÉNOSE 666 « Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix ! » (Philippiens 2, 6)
LE SACRIFICE DE L’HOMME DIEU 1998 (666*3) La croix.
LA CRUCIFIXION 999 Quelle magnifique preuve d’Amour il nous a donné !
HOMME DIEU TRANSPERCÉ 1998 (666*3) Cloué sur la croix, il nous apprend à donner notre vie pour les autres.
LE CŒUR CRUCIFIÉ 1332 (666*2) Le Sacré Cœur de Jésus crucifié, ainsi que celui de sa Mère Marie, effondrée devant son fils cloué à la croix.
«Or, près de la croix de Jésus se tenait sa mère, avec la sœur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. » (Jean 19, 25-27)
LE CŒUR PUR 999 «Bienheureux les cœurs purs car ils verront Dieu» (Matthieu 5/
ROI DES JUIFS 999 Ils placèrent aussi au-dessus de sa tête le motif de sa condamnation ainsi libellé « Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs » (Matthieu 27:37)
L’EXPIATION 999 Le sacrifice que Jésus-Christ a fait pour nous aider à vaincre le péché, l’adversité et la mort. L’Expiation est l’expression suprême de l’amour de notre Père céleste et de Jésus-Christ afin de nous délivrer du péché.
EXPIATION DES PÉCHÉS 1998 (666*3) Confirmation kabbalistique.
NOS PÉCHÉS 999 Les péchés des hommes mais aussi des anges.
ÔTE NOS PÉCHÉS 1332 PURIFIE L'HOMME (666*2) purificateur des fautes de l’humanité.
RACHAT 666 Christ a payé le prix du rachat afin que nous ayons la liberté (Jean 8.36), c'est la rédemption (la délivrance par le paiement d'un prix)
LIBÉRATION 999 Christ a vaincu la mort et Satan afin que nous ayons la vie, la vie Eternelle. Seul l’homme parfait pouvait payer notre dette envers le Créateur.
RESSUSCITÉ 999 Par la Résurrection, Satan est définitivement vaincu, ce qui le place dans une situation extrême : il ne peut se convertir mais connaît sa défaite et est donc désespéré. C’est justement dans ce royaume du désespoir, de la désolation, qu’il essaie d’attirer les hommes. En effet l’homme est la créature préférée de Dieu, et donc celle que Satan hait le plus, et par sa liberté l’homme peut refuser Dieu jusqu’à l’extrême de la condamnation éternelle. C’est là qu’il veut le mener, par cause de sa haine et pour se venger ; et pour cela il ment continuellement à l’homme, lui qui est « menteur et père du mensonge » (Jn 8,44).
TROISIÈME JOUR 1332 (666*2) La mission de Christ sur la terre a commencé par son incarnation, elle se termine par son ascension. Celui qui, étant Dieu s'est fait homme, remonte auprès du Père en tant qu'Homme. (Jean 16.28; Jean 17.5)
ASCENSION KETHER 1665 (666+999) Ascension au Sommet à la droite de son Père. « il s'éleva dans les airs pendant qu'ils le regardaient et une nuée le cacha à leurs yeux.
Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, deux hommes habillés de blanc leur apparurent et dirent: «Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l'avez vu aller au ciel.» (Actes 1/9-11)
COURONNÉ DE GLOIRE 1332 (666*2) Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous. (Hébreux 2/9)
STRATÉGIE 999 STRATÈGES Les trois personnes de la Sainte Trinité ont œuvré afin de contrecarrer les plans diaboliques des forces infernales.
TRIPLE STRATÈGE 1665 STRATÉGIE HABILE (666+999) La victoire de Jésus sur la mort.
ÉLYAH JÉSUS LE CHRIST MÉTATRON 2664 (666*4) Le Père le Fils et l’Esprit Saint sont plus les puissants.
COMPRENDRE DIEU 1332 (666*2) Jésus nous invite à le connaître et ainsi connaître son Père, rempli d’Amour de miséricorde et de bonté afin de nous rapprocher de lui à travers son fils, l’unique médiateur.
COMPRENDRE L’ÉTERNEL 1998 (666*3) Comprendre Jésus c’est comprendre l’Eternel.
PRINCE DE PAIX 1332 (666*2) Lui seul peut nous apporter la paix et la sérénité.
LA BONTÉ 666 La nature de Dieu.
CHRÉTIEN 999 Celui qui croit et suit l'enseignement de Jésus de Nazareth doit sans cesse faire des recherches afin de mieux connaître les mécanismes fondamentaux qui nous lient à notre Père céleste.
QUÊTE 666 La symétrie miroir est un outil fabuleux pour celui qui est en quête de vérité.
QUÊTE DE LA VERITÉ 1665 (666+999) Confirmation kabbalistique.
L’ÉVANGILE 666 Pour connaître Dieu il faut lire les écritures saintes.
DEUX COMMANDEMENTS 1332 (666*2) Jésus résume plus tard l’ensemble de son enseignement en deux préceptes : « Aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de tout son esprit » et « Aimer son prochain comme soi même » (Mt 22,37-39).
ÉVANGELISTE 999 Comme à son exemple il faut diffuser son message d’Amour et de paix.
IMITER 666 Créés à son image nous devons l’imiter.
PRIÈRES 999 « J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, » 1 Timothée 2-5.
« Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. » (Corinthiens 2/10/4)
L’EXAMEN DE CONSCIENCE 1665 (666+999) Jésus nous invite à un examen de conscience en étudiant et appliquant les huit béatitudes.
Voyant les foules, Jésus gravit la montagne, et quand il fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui. Et prenant la parole, il les enseignait en disant : « Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux. Heureux les affligés, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils posséderont la terre. Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi. Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers. » (Mt 5 1-12, Traduction de la Bible de Jérusalem)
LE REGRET 999 LA CONTRITION Nous venons sur terre pour progresser. C’est un processus qui dure toute la vie. Pendant ce temps, nous péchons tous (voir Romains 3:23). Nous avons tous besoin de nous repentir. Nous péchons parfois par ignorance, parfois par faiblesse et parfois par désobéissance volontaire. Selon la Bible, « il n’y a sur la terre point d’homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais » (Ecclésiaste 7:20) et « si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous » (1 Jean 1:
.
LE REPENTIR 1332 (666*2) Marchons selon les préceptes de Jésus et dans la pureté sous toutes ses formes et notre vie changera.
« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est aisé, et mon fardeau léger. » (Matthieu 11/28-30)
GUÉRISON 666 Jésus Christ le purificateur des péchés de l’humanité.
FILS PRODIGUE 999 11. Un homme avait deux fils.
12. Le plus jeune dit à son père : Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien.
13. Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche.
14. Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.
15. Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les pourceaux.
16. Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait.
17. Étant rentré en lui-même, il se dit : Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim !
18. Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi,
19. je ne suis plus digne d'être appelé ton fils ; traite-moi comme l'un de tes mercenaires.
20. Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa.
21. Le fils lui dit : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils.
22. Mais le père dit à ses serviteurs : Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez ; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds.
23. Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous ; 24. car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir.
Cette parabole nous fait penser à l’Amour infini de Jésus prêt à sauver toutes les âmes sans exception, même celles qui ont chuté lourdement dans les ténèbres tels Satan et Lucifer : « 24. car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie.
LA PÉRENNITÉ 1332 (666*2) Un bonheur qui dur éternellement.
LE BONHEUR 999 La foi en Jésus christ c’est le véritable bonheur.
LE BONHEUR TERRESTRE 2331 (3*777) « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour ; comme moi j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour » (Jean 15:10).
CLÉS VIE ÉTERNELLE 1665 (666+999) Détenteur des clés qui ouvrent les portes à la Vie Etérnelle. "Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.…"(Jean 10/27-29)
HÉRITAGE DU ROYAUME DE DIEU 1998 (666*3) Encore, le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ, qu’un homme, après l’avoir trouvé, a caché ; et de la joie qu’il en a, il s’en va, et vend tout ce qu’il a, et achète ce champ–là. (Matthieu 13/44)
Quelques qualificatifs concernant Jésus Christ :
HOMME DIEU DE NAZARETH 1998 (666*3)
HOMME DIEU HUMBLE 1332 (666*2)
HOMME DIEU SIMPLE 1332 (666*2)
HOMME DIEU ÉRUDIT 1332 (666*2)
HOMME DIEU DOUÉ 999HOMME DIEU FIDÈLE 1332 (666*2)
HOMME DIEU GÉNÉREUX 1665 (666+999)
HOMME DIEU SERVIABLE 1665 (666+999)
L’HOMME DIEU MÉPRISÉ 1665 (666+999)
L’HOMME DIEU LAPIDÉ 1332 (666*2)
L’HOMME DIEU IMPARTIAL 1665 (666+999)
L’HOMME DIEU LOYAL 999