Le Scaphandre et le PapillonCitations « Le Scaphandre et le Papillon » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Books-aj.svg aj ashton 01.svg
Le Scaphandre et le Papillon est un ouvrage autobiographique de Jean-Dominique Bauby édité en 1997.
Citations:
E S A R I N T U L O M D P C F B V H G J Q Z Y X K WL'apparent désordre de ce joyeux défilé n'est pas le fruit du hasard mais de savants calculs.
Plutôt qu'un alphabet, c'est un hit-parade où chaque lettre est classée en fonction de sa fréquence dans la langue française.
Ainsi, le E caracole en tête et le W s'accroche pour ne pas être lâché par le peloton.
Le B boude d'avoir été relégué près du V avec lequel on le confond sans cesse. L'orgueilleux J s'étonne d'être situé si loin, lui qui débute tant de phrases.
Vexé de s'être fait souffler une place par le H, le gros G fait la gueule et, toujours à tu et à toi, le T et le U savourent le plaisir de ne pas avoir été séparés.
Le Scaphandre et le Papillon, Jean-Dominique Bauby, éd. Robert Laffont, 1997 (ISBN 2-221-08172-2), p. 25-26 (voir la fiche de référence de l'œuvre)
Je suis Pierrot le fou, le visage barbouillé de bleu et un chapelet de dynamite enroulé autour de la tête. La tentation de craquer une allumette passe à la vitesse d'un nuage.
Le Scaphandre et le Papillon, Jean-Dominique Bauby, éd. Robert Laffont, 1997 (ISBN 2-221-08172-2), p. 35 (voir la fiche de référence de l'œuvre)
Lire la suite: http://fr.wikiquote.org/wiki/Le_Scaphandre_et_le_Papillon
Pour d'autres recherches il suffit d'inscrire l'ordre de cet alphabet sur un moteur de recherche et d'autres références en lien vous sont donnés.Exemple de lien: http://users.skynet.be/Landroit/ABL/LAlpha.html
Au bout de la langue...
L'ordre alphabétique
À quoi correspond notre ordre alphabétique ? Pourquoi les lettres se présentent-elles dans cet ordre : A B C D E F G H ... Le mot « alphabet » vient du latin « alphabetum » reprenant le deux premières lettres de l'alphabet grec alpha et bêta. Ce même alphabet avait emprunté son ordre aux civilisations antérieures. Nous avons conservé, à peu de choses près, l'ordre arbitraire des Phéniciens même si chez ceux-ci, les voyelles étaient inexistantes ! Ainsi, notre « a », qui est la première lettre des alphabets phénicien, cyrillique, grec, latin et hébreu, vient de Aleph qui est une consonne en phénicien ! L'ordre alphabétique est-il totalement arbitraire ? Peut-être mais il est troublant de constater que « A » est le premier son que les enfants prononcent et qu'il existe dans toutes les langues. « B » est la consonne qui est le plus souvent associée à « A ». C'est aussi un des premiers sons (« B » ou « P ») que l'enfant prononce. Enfin aucune langue ne peut s'en passer !
Et voici qu'apparait un alphabet des fréquences :
E S A R I N T U L O M D P C F B V H G J Q Z Y X K Wremis à l'honneur depuis qu'un journaliste accidenté et privé de tout moyen de communication avec son entourage sauf par le clignement d'un œil, parvint à dicter un livre à une secrétaire avant de mourir. Celle-ci récitait l'alphabet des lettres rangées par ordre de fréquence et l'auteur clignait de l'œil au moment opportun !
Une grande inspiration de copiage !
A quoi sert de telles paroles ?
Il pourrait avoir un peu de respect pour les précédents auteurs au moins !
Il est vrai que l'on peut avoir une inspiration commune, mais je doute que l'esprit lui à dictée cet alphabet.
C'est vraiment dommage de voir cela,l'enjeu des révélations de la cabale française doit être plus forte que les intérêts personnels.Le professeur Jean Véronis et ses lecteurs poursuivent une discussion technique et pratique sur l'ordre des lettres à utiliser lors d'interactions avec un patient atteint de LIS (Locked-in Syndrome, alis-asso.fr/) par exemple.
Nous connaissons tous le système ESARIN.
Mais est-ce le meileur ou est-ce toujours le plus efficace?
La question est débattue et les considérations individuelles ne sont sans doute pas les moins intéressantes.
Source : http://pontt.over-blog.org/article-20384940.html