LE SAINT GRAAL ET LA QUÊTE DU SAINT GRAAL
Le mot «
Graal » signifie littéralement : «
Vase » ou «
Coupe » ; ce Vase étant associé au
Sang du Christ : comme la coupe utilisée par le Christ lors de la Cène :
« Buvez ceci est mon sang ».
Antoine a très bien expliqué le mécanisme de transmutation opéré par le sang, que ce soit celui du Christ pour nous sauver, ou le notre pour transmuter les énergies corrompues de la création, ceci afin de participer au sauvetage de tous les enfants perdus des anciennes créations.
Dans tous les cas, le terme
Graal, nous renvoie au mot
Calice (du latin Calix (KLX) (K Lisse ; KL hisse (Dieu élève)) qui est lui-même associé à son contenu : la boisson, la nourriture ou plus généralement à ce que l’on boit, ce que l’on ingère.
Cet aliment est comme nous l’avons vu dans de précédentes études, un aliment spirituel.
Bien entendu, notre alimentation organique quotidienne joue un rôle non négligeable dans la transmutation des énergies de ce monde mais le chercheur peut et doit mener son esprit sur un sentier spirituel et immatériel de l’alimentation.
Qui n’a jamais entendu parler de la quête du
Graal : cette quête au fond, doit être la quête de chacun, de chaque chercheur de vérité, car ce fameux
Saint Graal (ou Saint Calice) est une invitation à boire (à consommer) la boisson des Dieux ; la nourriture des Dieux, qui n’est autre que
la Connaissance –
le Savoir – et donc :
la Sagesse.
Il est évident que ce Savoir peut être reçu et transmis de différentes façons : il peut être reçu par, l’apprentissage, l’étude, la réflexion, l’intuition, l’illumination ou la révélation et peut (et doit) être transmis, soit par voie orale ou voie écrite (livres et maintenant sites internet, blogs, forums etc.) ; mais cette connaissance doit essentiellement se chercher : d’ailleurs, donner un fruit à quelqu’un qui n’a pas faim et vous verrez ce qui se passe : la personne ne le mangera pas. Quand on a soif ou faim, on se nourrit ; pour la connaissance, c’est pareil, celui qui a soif de savoir ira là où son esprit et ses interrogations le mènent, puis consommera (mangera) ce dont il a besoin, s’en suivra la digestion (l’assimilation), c’est à dire qu’il gardera en lui ce qui lui est nécessaire pour évoluer, le reste : évacuation de ce qu’il n’a pas besoin ; ce qui signifie que notre esprit fait le trie dans toutes les informations que nous percevons, que nous recevons.
La quête du
Graal est donc tout le cheminement qui mène le chercheur de vérité à l’étude et à la compréhension des tenants et aboutissants de la
kabbale, c’est à dire à la véritable connaissance mystique de la création, ce fameux
Saint Graal : la
Sagesse.
Le chercheur dispose d’un outil fabuleux et magnifique (
la Gématrie) qui peut l’aider dans sa quête du Savoir à mieux comprendre et interpréter la kabbale, ce grand tableau de la Vie : l’Œuvre du Grand Maître, notre Saint Père :
DIEU.
En table de 1 :
DIEU = 39 = GRAAL = 39 = LA CLEF : partir à la quête du
Graal, c’est partir à la quête de la connaissance du Divin.
Cette quête de l’Homme peut être représentée par ces 3 mots :
HOMME - GRAAL - DIEU = 132 : (
132 =
11x12 =
KxL :
KL)
L’attribut divin de Dieu «
KL » est une véritable clef qui nous aide à ouvrir et franchir les portes du Savoir.
Toujours avec la table en base 1 :
KAEL : CENT TRENTE DEUX = 207 : la lumière du
Saint Graal.
LE GRAAL EST LE NOM DE DIEU = 207 = ICI EST LE SAINT GRAAL KL : (
« Ici est la sagesse ») : confirmation du Saint attribut de Dieu. (En table de 9 :
KL =
207).
LA QUÊTE DU GRAAL : DIEU KL = 207 : c’est la connaissance de Dieu.
LA CONNAISSANCE DE DIEU KAEL = 207 : confirmation cabalistique.
QUÊTE – GRAAL – QALHELOHIM = 207 : la recherche du Père ; (venir au Père).
QUÊTE – GRAAL – CHRIST – KL = 207 :
Jean 14.6 : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »JÉSUS CHRIST – LE GRAAL = 207 = GRAAL – JÉSUS LE CHRIST : certificat de la kabbale française.
Jean X.9 : « Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. » Nous sommes les enfants de Dieu (les brebis de notre Seigneur
JÉSUS LE CHRIST) et notre nourriture (les pâturages) est la sainte connaissance des Dieux (
le Saint Graal).
NOURRITURE DE DIEU = 207 = BOIRE ET MANGER LA CABALE DE KAELPÂTURAGES DE KELELOHIM = 207 : le certificat de la kabbale française.
Le mot «
Graal » est généralement associé au mot «
Vase » ; «
Coupe » ou «
Calice » : il faut bien comprendre ce que cette image (vase) veut nous faire saisir le principe d’absorber de la nourriture (manger, boire, se nourrir), en l’occurrence ici : consommer, avaler la connaissance de Dieu.
Continuons cette recherche en étudiant la forme géométrique que nous renvoie le mot Graal (Vase) :
Le total de ce Vase (Graal) est de :
12+1+1+18+7+18+1+1+12+18+1+1+12+1+1+18+7+1+1+18+7 = 157157 = 1x5x7 = 35
LE NOMBRE TRENTE CINQ = 209 = YAHVÉ LE SAINT GRAAL KAEL
CHRIST, GRAAL ET DIEU KAEL = 209
LE GRAAL C’EST LA BOISSON = 209 = MANGE LA KABBALE DE DIEU KAELOHIMÀ savoir que :
LE SAINT GRAAL = 119
LE NOMBRE CENT DIX NEUF = 209 = LE SAINT GRAAL KELELOHIM
LA SYMÉTRIE MIROIR = 209 = LE SAINT GRAAL GEMATRIEL : la symétrie miroir est un réel outil de connaissance pour tout chercheur qui souhaite s’abreuver de savoir ; nous verrons plus loin tout son apport et sa justesse.
La numérotation romaine du nombre 209 doit confirmer le lien de ce nombre avec le Saint Graal : Dieu :
209 = CCIX
CCIX = 39 = GRAAL = 39 = DIEUPhonétiquement :
209 = 2+100+9 = 111 = LE FILS DE DIEU = 111 = GÉOMÈTRE KL = 111 = CONNAÎTRE L (
EL =
DIEU)
= 111 = LA SAGESSE KL = 111 = GÉMÂTRES KL = 111 = S’ABREUVER = 111 = BOIRE DIEU KL = 111 = LE SAC DE DIEU KL (le
sac est le
cabas, ce qui signifie que la
cabale est le
cabas de « EL » :
la connaissance de Dieu.
SAINT GRAAL : UN UN UN = 207 : la lumière du
Saint Graal éclaire la kabbale française.
Le symbole du Graal est donc un vase :
VASE = 47 = KLX (
KxL) («
calice » du latin «
calix » qui phonétiquement donne «
KLX »).
LA KABBALE = 47 = CABALE KL : la connaissances des Dieux,
le Saint Graal.
Il est également intéressant de souligner que le nombre
47 est l’inverse de
74, qui est lui-même directement lié au nombre
666 : (
74x9 =
666).
QUARANTE SEPT = 157 :
157 est le résultat de la figure alpha géométrique du mot «
Graal ».
Le nombre
157 est un nombre premier c’est à dire qu’il n’a qu’un diviseur (
1) et lui-même (
157).
Voici le total de son diviseur et de lui-même :
1+157 = 158
LE CENT CINQUANTE HUIT = 207 :
KL le saint Graal.
La numérotation romaine du nombre 158 nous indique le chemin :
158 = CLVIII
CLVIII = 64 = LE VASE = 64 = YHWH : (
le Graal,
Dieu YHWH).
Avant de poursuivre, il est a noté que la multiplication et l’addition, joints à la Gématrie peuvent permettre de confirmer le lien entre le mot « Vase » et le mot « Graal » :
VASE = 47
47 = 4x7 = 28+4+7 = 39 = GRAAL = 39 = DIEU Les figures géométriques en forme de Vase de toute l’expression : «
LE SAINT GRAAL » doivent confirmer le lien avec l’attribut magique de dieu :
KL.
L’alpha numéro géométrie de « LE » :
Le total de cette alpha-numéro-géométrie est de :
5+12+5+5+12+12 = 51L’alpha-numéro-géométrie de « SAINT » :
20+14+9+1+19+1+9+14+20+1+9+14+20+14+9+1+19+14+9+1+19 = 237L’alpha numéro géométrie de « GRAAL » :
12+1+1+18+7+18+1+1+12+18+1+1+12+1+1+18+7+1+1+18+7 = 157La somme total de ces 3 alpha-géométries est de :
51+237+157 = 445QUATRE CENT QUARANTE CINQ = 207 : le lien magique du
Saint Graal, la clé de Dieu (avec la table de synthèse, la table de 9 :
KL =
207).
QUATRE – QUATRE – CINQ = 207 : la lumière du
Saint Graal.
PIERRE PHILOSOPHALE = 207 : la connaissance secrète ; la transmutation des énergies dégradées en or pur ; le passage de l’ombre à la lumière, du doute à l’évidence, de l’ignorance au savoir.
KELELOHIM LE NOM CLÉ DE KAEL = 207 = KELELOHIM VÉRITABLE KL :
Kelelohim est véritablement l’un des Saints Noms de notre créateur, notre Dieu, notre
Saint Graal. C’est la porte d’entrée de notre Temple, le franchissement des colonnes Jakin et Bohas, l’accès aux Pâturages du Savoir : la véritable Sagesse des Dieux, la Connaissance.
L’HOMME EST UN DIEU KL = 207 :
Genèse.I.27 : « Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. »JE SUIS DIEU EN L’HOMME = 207 :
Dieu KL,
le Saint Graal est a chercher essentiellement en soi, en chacun nous, en nos esprits.
JE SUIS LE ST GRAAL KAEL = 207 = JE SUIS KAEL LE ST GRAAL : certificat cabalistique.
TU ES LE SAINT GRAAL KL = 207 = TU ES KL LE SAINT GRAAL : idem.
IL EST LE SAINT GRAAL KL = 207 = IL EST KL LE SAINT GRAAL : idem.
La Gématrie architecturale du mot « GRAAL » poursuit cette étude :
Le total de cette architecture est de :
63+63+63+63+63+162+162+162+162+9+9+9+9+9+108 = 11161116 = 111x6 = 666MILLE CENT SEIZE = 157 : nous l’avons déjà vu, le nombre
157 est la valeur de la figure alpha numéro géométrique du mot «
GRAAL ». (
TOUT EST LIÉ).
UN – UN – UN – SIX = 157 : le lien magique, le nombre
157 est véritablement relié au
GRAAL.
En table de 1 :
CENT CINQUANTE SEPT = 206La numérotation romaine du nombre 206 doit nous faire comprendre la dynamique du nombre 157 et intrinsèquement celle du « Graal » :
206 = CCVIEn table de 9 :
CCVI = 333 : la connaissance du
Graal nous est révélée par la triple puissance éternelle :
Père –
Fils –
St Esprit.
La numérotation romaine du nombre 333 est en lien avec la phonétique du nombre 206 :
333 = CCCXXXIIICCCXXXIII = 108 : la lettre
L («
EL », un attribut de Dieu).
Phonétiquement :
206 = 2+100+6 = 108 = L (
EL) :
DIEU. (
En table de 1 :
PÂTURAGES = 108 = CHERCHEURS :
Jean X.9.10« Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. »)
DIEU – GRAAL – TRENTE NEUF = 206 : (
DIEU = 39 = GRAAL)
LA QUÊTE DE NOTRE PÈRE = 206
SAINT GRAAL ET VÉRITÉ = 206 = VÉRITÉ DU SAINT GRAAL
YHWH LE SAINT GRAAL KL = 206 = BOISSON – SAVOIR – KAEL
CENT CINQUANTE ET UN = 206 : (
JÉSUS-CHRIST= 151)
La valeur alphanumérique du nombre 157 en table de 9 continue de nous informer sur la nature du Saint Graal :
CENT CINQUANTE SEPT = 1854 MILLE HUIT CENT CINQUANTE QUATRE = 337 = LE NOMBRE SIX CENT SOIXANTE SIX : le nombre
six cent soixante-six est directement lié à la connaissance et à la sagesse.
Ici est la quête du Graal, que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête, car c’est un nombre d’homme et son nombre est six cent soixante-six.La numérotation romaine du nombre 1854 nous guide une nouvelle fois :
1854 = MDCCCLIVMDCCCLIV = 69 = LE VERBE :
Jean I.1/5« Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faite par lui, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçu. »La multiplication du nombre 1854 va vraiment nous montrer la véritable nature du Saint Graal :
1854 = 1x8x5x4 = 160LE SANG DU CHRIST = 160La numération romaine du nombre 160 nous mène sur le chemin de la connaissance :
160 = CLX
CLX = 39 = GRAAL = 39 = DIEU : la précision de la kabbale française.
Voici le dialogue alphanumérique du nombre 160 :
UN – SIX – ZÉRO = 151 = JÉSUS CHRIST :
Jésus Christ, le véritable Saint GraaL.
Nous allons continuer cette étude en étudiant différentes symétries miroir.
Voici la Symétrie Miroir de l’expression : LE SAINT GRAAL :
SACRÉ = 666 : la quête du divin.
LA PORTE = 666 :
Jean 10.9 : « Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. »L’APÔTRE = 666 : le témoignage de l’Apôtre bien aimé nous guide sur le bon chemin.
PORTE – EDEN = 666 : la porte du jardin des Dieux, les pâturages de la connaissance.
JARDIN DE KL = 666 : c’est là où se trouve la nourriture des Dieux, sachez que ce jardin se trouve en nous, dans notre temple intérieur.
DÉVORLE LE = 666 : consommer la nourriture des dieux. (
« Apo.X.8/10 : Et la voix, que j'avais entendue du ciel, me parla de nouveau, et dit : Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l'ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. Et j'allai vers l'ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit : Prends-le, et avale-le ; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel. Je pris le petit livre de la main de l'ange, et je l'avalai ; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l'eus avalé, mes entrailles furent remplies d'amertume. »)
TRÉSOR DU PÈRE KL = 1332 (2x666) :
le Saint Graal est le véritable trésor de Dieu, un trésor remplir de Sagesse : la connaissance.
LE LOGOS = 999 : le saint Verbe, la Parole : là où tout commence.
LE SAINT GRAAL DE DIEU KL = 1998 = LA SAGESSE DES DIEUX (
3x666)
VASE DE DIEU KL = 999 : buvons la connaissance dans le calice de notre Père.
LES PORTES = 999 : ce sont les portes du Savoir et ces portes sont en chacun de nous.
LES TEMPLES = 999 : chacun à son propre Temple intérieur.
DEUX COLONNES = 1332 (
2x666) : ce sont symboliquement les 2 colonnes du temple de Salomon (
Jakin et
Bohas) que nous devons tous franchir.
CHERCHER KL = 999 : nous devons nous interroger, et chercher la connaissances des dieux.
TRIPLE KL = 666 : le triple Dieu :
Père – Fils – Saint Esprit.
TRIPLE SIX = 999 : le nombre
six cent soixante-six est véritablement le nombre de la sagesse et de la connaissance.
LA CONNAISSANCE DE KELELOHIM = 2664 (
4x666) :
le Saint Graal est bien la connaissance des Dieux mise en lumière par ce Saint Nom qu’est :
KELELOHIM.
L’OUVRAGE DIVIN = 1332 :
le Saint Graal est une œuvre divine, c’est une quête qui pousse l’Homme (son esprit) à travailler au plus profond de lui-même, afin d’acquérir la connaissance des Dieux pour accomplir le plus sagement possible les desseins de son créateur.
Nous pouvons continuer cette étude avec une nouvelle symétrie : SAINT GRAAL :
DIEU KL = 666 :
Dieu KL est véritablement notre
Saint Graal. Il ne faut pas oublier que «
KL » est un nom d’appel qui doit guider les chercheurs de vérité vers la bonne voie ;
KL est notre lumière, notre chemin ; le chemin de la vie, la porte des pâturages des brebis du Seigneur (c’est à dire nous, les enfants de Dieu).
KAEL - ELOHIM = 999 : la source multiple de Dieu.
ALCHIMISTE = 666 : c’est l’homme qui a trouvé et compris
le Saint Graal, c’est celui qui accomplit le travail alchimique de transmutation en toute connaissance de cause, en âme et conscience : en toute
sagesse.
TROUVER = 666 : certains se demandent si il est réellement possible de trouver le
Saint Graal ou bien si ce n’est pas une quête perdue d’avance ? À ceux-ci nous leur disons :
« Celui qui ne cherche rien, ne trouve rien : alors ; cherche et tu trouveras… »VRAI SANG = 666 : c’est le Sang du Christ.
SCIENCE = 666 : c’est la véritable alchimie des Dieux, la transmutation des énergies corrompus en or pur (en bonne lumière) afin de réintégrer les enfants perdus.
RECUEILLIR = 666 : attraper les mauvaises énergies afin de les transmuter.
GNOSES = 666 : ce sont toutes les saintes révélations qui nous guident sur le chemin de la Connaissance et du Savoir divin.
JUSTICE = 666 : Dieu est juste et bon, la quête du
Saint Graal doit mener le chercheur sur le sentier de la Justice.
PLANTER = 666 = GRAINES : la
quête du Graal est avant tout une recherche en soi ; Dieu a fait l’Homme à son image, donc il est important de chercher Dieu en soi ; et pour cela, il est essentiel de planter les graines de la connaissance dans notre jardin intérieur (notre temple) afin de cultiver notre goût de la recherche en ayant toujours un esprit interrogatif qui nous pousse continuellement à chercher, comprendre et Savoir.
CHEVALIERS = 666 : les chevaliers et autres Templiers sont souvent associés au
Saint Graal ; il faut surtout y voir le symbole du combat en soi, le combat de chaque enfant de Dieu contre les énergies négatives de la création. Dans un certain sens nous sommes donc tous des Templiers, car nous avons tous en nous un véritable Temple alchimique afin de combattre et détruire (à notre échelle) la puissance du mal.
LE SAINT GRAAL ET LES PÂTURAGES = 2664 (
4X666) :
Jean 10.9 : « Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. »JÉRUSALEM CÉLESTE = 1665 (
3X555) : les pâturages.
Apocalypse. XXI.2/3 : « Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.… »TEMPLE – TABERNACLE = 1665 : idem, confirmation.
LES BREBIS, ENFANTS DE DIEU = 1665 (3x555) : nous sommes les brebis, le peuple de Dieu, les enfants de Dieu qui mangeons la connaissances (les pâturages).
PEUPLE = 666 : certificat de la kabbale française.
UNE PETITE PORTE = 1665 :
Matthieu VII.13/14 : « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui la trouvent. »LES PÂTURAGES DE LA CONNAISSANCE = 2997 (3X999) : certificat de la kabbale française.
LE SAINT GRAAL EST LE TEMPLE DE DIEU = 3033 : le Temple de Dieu, notre Temple intérieur, notre Esprit, notre Âme.
La symétrie du mot « Dieu » valide l’étude :
JE SUIS : GRAAL = 666 = TROIS SIX : validation de la kabbale française.
DIEU C’EST GRAAL = 999 = GRAAL C’EST DIEU : confirmation de la kabbale française (
en table de 1 :
DIEU =
39 =
GRAAL).
LE NOM DU GRAAL = 999 = LE NOM KAELOHIM : confirmation du nom de Dieu (du Graal).
LE SAINT GRAAL = 999 : le certificat incontestable de la symétrie miroir :
Dieu est le Saint Graal.Avec la table base 1 :
L’APÔTRE JEAN AIME KL = 168 = JÉSUS LE CHRIST
L’APÔTRE JEAN AIME DIEU KL = 207 = DIEU KL, LA QUÊTE DU GRAAL = 207 = DIEU – ÉVANGILE – SAINT JEAN
ÉVANGILE SELON ST JEAN = 209 = SAINT JEAN L’APÔTRE KAEL
LE SAINT GRAAL KELELOHIM = 209 = SAINT GRAAL – PALINDROME = 209 (
2+100+9 =
111 =
LE FILS DE DIEU)
L’APÔTRE BIEN AIMÉ DE DIEU KAEL = 222 = ÉVANGILE JEAN – CHAPITRE DIX1 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand.
2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.
3 Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix ; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors.
4 Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles ; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix.
5 Elles ne suivront point un étranger ; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers.
6 Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait.
7 Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.
8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont point écoutés.
9 Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.
10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
12 Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite ; et le loup les ravit et les disperse.
13 Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des brebis. Je suis le bon berger.
14 Je connais mes brebis, et elles me connaissent,
15 comme le Père me connaît et comme je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.
16 J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.
17 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.
18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre : tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.
19 Il y eut de nouveau, à cause de ces paroles, division parmi les Juifs.
20 Plusieurs d'entre eux disaient : Il a un démon, il est fou ; pourquoi l'écoutez-vous ?
21 D'autres disaient : Ce ne sont pas les paroles d'un démoniaque ; un démon peut-il ouvrir les yeux des aveugles ?
22 On célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace. C'était l'hiver.
23 Et Jésus se promenait dans le temple, sous le portique de Salomon.
24 Les Juifs l'entourèrent, et lui dirent : Jusqu’à quand tiendras-tu notre esprit en suspens ? Si tu es le Christ, dis-le nous franchement.
25 Jésus leur répondit : Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi.
26 Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis.
27 Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.
28 Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.
29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.
30 Moi et le Père nous sommes un.
31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.
32 Jésus leur dit : Je vous ai fait voir plusieurs bonnes œuvres venant de mon Père : pour laquelle me lapidez-vous ?
33 Les Juifs lui répondirent : Ce n'est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.
34 Jésus leur répondit : N'est-il pas écrit dans votre loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux ?
35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie,
36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parce que j'ai dit : Je suis le Fils de Dieu.
37 Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas.
38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces œuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.
39 Là-dessus, ils cherchèrent encore à le saisir, mais il s'échappa de leurs mains.
40 Jésus s'en alla de nouveau au delà du Jourdain, dans le lieu où Jean avait d'abord baptisé. Et il y demeura.
41 Beaucoup de gens vinrent à lui, et ils disaient : Jean n'a fait aucun miracle ; mais tout ce que Jean a dit de cet homme était vrai.
42 Et, dans ce lieu-là, plusieurs crurent en lui.