Toutes créations des hommes dont la source est la parole, les idées et ensuite l’écriture, engendrent forcément une énergie, un flux considérable dans le monde de l’invisible.
L’écriture comme les dessins médiatisés à grande échelle constituent un emmagasinage important d’énergies.
Lorsqu’un groupe d’hommes ou de femmes touchent au sacré, ils créent un esprit artificiel, un égrégore, un esprit de groupe, c’est une entité psychique autonome qui produit de l’énergie soit positive ou négative selon les pensées et les désirs humains.
Un égrégore qui semble en l’occurrence libre peut s’opposer à un autre égrégore fixe, qui a des normes sacrées, réglées, immuables et interdit de mettre en doute. Cette opposition peut devenir atomique dans nos sociétés dites civilisées.
L’Auteur de La Kabbale pratique, Robert Ambelain écrit: «On donne le nom d’égrégore à une force engendrée par un puissant courant spirituel et alimentée ensuite à intervalles réguliers, selon un rythme en harmonie avec la Vie universelle du Cosmos, ou à une réunion d’entités unies par un caractère commun. Dans l’invisible hors de la perception physique de l’homme, existent des êtres artificiels, engendrés par la dévotion, l’enthousiasme, le fanatisme, qu’on nomme des égrégores».
L’égrégore libre peut se comporter comme un courant électrique qui parcourt un fil électrique (égrégore fixe) pour produire de la chaleur, cet échauffement doit être normalement toujours proportionnel à la résistance du fil. Si ce courant n’est pas contrôlé, il peut avoir saturation et le fil électrique peut produire une fusion, un échauffement anormal et prendre feu. Nous pouvons pousser les analogies plus loin, mais cet exemple fait comprendre les mécanismes énergétiques que peuvent produire un groupe vis-à-vis d’un autre groupe.
Nous pouvons comprendre facilement que Charlie Hebdo a créé une entité collective libre de pensées, elle s’est opposée à une autre entité dite fixe dont la substance synthétise un caractère sacré.
Le comportement de ces égrégores est toujours ondulatoire, une animation soit positive ou négative. Si le caractère sacré est touché, mis à mal, blessant, il se met en marche une impulsion, une puissance invisible provoquée par les émotions des participants.
Charlie Hebdo composée d’une dizaine de journalistes ne pouvait pas s’opposer au feu brûlant de plus d’un milliard de musulmans.
La puissance de cet égrégore fixe généré depuis des siècles par les désirs, les émotions, les pensées et les prières ont dissout l’énergie créatrice de l’égrégore libre par le feu (ce journal fut fondé en 1970) des siècles d’énergies ont détruit une puissance isolée d’une quarante d’année.
L’égrégore une fois formé, entre toujours en action et ne chôme jamais. Quand les égrégores s’opposent il y a forcément des combat acharnés et même parfois atomique (destruction).