C’est pour cette raison que la gématrie architecturale permet de nous élever pour contempler les fondamentaux des nombres au niveau spirituel.
Les lettres et les nombres sont deux sources lumineuses qui s’assemblent pour élaborer un ouvrage géométrique en forme d’escalier qui doit mener le cabaliste vers la vérité.
L’escalier doit permettre l’élévation de l’esprit du chercheur de vérité, ainsi les premières marches sont offertes pour rechercher le but de la source et les autres marches les plus élevées donnent accès à la contemplation de la vérité.
Cependant tout doit devenir clair au moment de nos recherches, c’est pour cela que le cabaliste doit édifier l’ouvrage architectural c’est-à-dire l’escalier de gématrie pour offrir une vision intelligente de l’œuvre de Dieu.
Nous pouvons lire dans la Bible que Dieu Créateur de l’Univers et protecteur du peuple élu se nomme Yahvé ou Jéhovah et que ce Nom est composé de quatre lettres Yod, Hé, Vav, Hé et que ce tétragramme se transcrit dans la Bible de cette façon : YHVH.
Pour comprendre le Nom de Dieu l’architecture en gématrie est fondamentale.
Voici l’architecture des quatre lettres YHVH :
Voici l’escalier des nombres du Nom YHVH en table de 9 :
Le total numérique de cet escalier est de 1584.
Ce nombre nous invite à étudier l’union du Verbe avec la nature humaine.
HYPOSTATIQUE = 1584 [calcul en base de neuf]
Voici l’élaboration de la table architecturale :
LE NOM = 666 [ la magie des trois doit nous éclairer sur la traduction biblique du Dieu Créateur de l’Univers]
AVÉRÉ = 666 [ la magie des trois apporte l’évidence de la traduction du Nom révélé à Moïse]
EXACT = 666 [ un certificat de conformité pour les chercheurs de vérité]
YAHVÉ = 666 [ La traduction biblique est correct, la magie des trois atteste. Ce Nom doit être perçu comme un Verbe sur les lèvres de l’homme « la Parole par laquelle Dieu se définit »]
C’EST LE NOM HEBRAÏQUE DU PERE = 3330 [ Yahvé le nom de l’Eternel illimité selon la Bible hébraïque]
NE PAS PRONONCER LE NOM YAHVÉ = 3330 [ Pour les juifs dont la vocalisation YHVH ne doit pas être prononcé en vertu du troisième commandement traduit par « tu ne prononceras pas le nom YHVH en vain]
VERBE = 666 [ Pour mettre la pensée de l’homme en communication avec sa propre pensée, Dieu parle. Sa Parole se révèle à Moïse sous le tétragramme divin de YHVH »]
AMOUR = 666 ["Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ta force et de toute ta pensée", "tu aimeras ton prochain comme toi-même"]
ADORE = 666 [ La Parole est descendue vers l’homme et proclame « Tu n'adoreras point d'autres dieux que Moi »
ARCHITECTE = 999 [ le grand Architecte de l’Univers est bien le Dieu biblique, la magie des trois atteste à travers la gématrie architecturale]
PROTECTEUR = 999 [ Yahvé le Libérateur et Créateur est appelé aussi « le go ’el d’Israël » c’est-à-dire le protecteur du peuple élu]
YOD-HE-VAV-HE = 1332 [ tétragramme divin du Verbe]
TETRAGRAMME DE JESUS CHRIST = 2997 (3x999) [YHVH concerne l’Homme Dieu, l’union du Verbe avec la nature humaine]
ÉTOILE, ON, EL, IAH, KL, AM, AN = 2997 [Jésus Christ le Dieu biblique]
CHRÉTIENTÉ = 999 [ Yahvé a été utilisé dans le vocabulaire théologique des églises chrétiennes]
YAHVÉ LE CRÉATEUR D’ADAM ET ÉVE = 3330 [ attestation du Créateur biblique]
LE NOM ADMIS DE JESUS-CHRIST = 3330 [ l’église adopta le nom de Yahvé dans son vocabulaire théologique pour identifier le Christ]
IL FUT LE NOM DE DE JESUS-CHRIST = 3330 [ Yahvé fut le Nom du Seigneur Jésus Christ pour les hébreux]
LE PERE, LE FILS ET LE SAINT-ESPRIT = 3996 ( 444x9) [ quatre lettres qui signifient Dieu UN et TROIS]
JESUS-CHRIST LE VERBE CREATEUR HYPOSTATIQUE = 4995 (5x999) [ l’architecture des quatre lettres YHVH nous apprend que Jésus-Christ est une Personne Divine et qu’Il possède deux natures : la nature divine, éternellement, consubstantiellement avec le Père et le Saint-Esprit, et la nature humaine, assumée par la Personne Divine du Verbe et unie à la nature divine, dans l’acte même de sa création. Le tétragramme s’épanouit en trois Hypostases dans leurs relations mutuelles et de la relation d’un Dieu Unique]
VERITABLE UNION = 2331 (3x777) [ l’union hypostatique du verbe incarné]
LE NOM YAHVE C’EST LE VERBE ÊTRE = 2997 (3x999) [ selon les traductions YHVH signifie je suis celui qui suis, je suis ce que je suis, je serai qui je serai, je serai celui que je serai ou je serai ce que je serai]
Traduction selon les anagrammes cabalistiques de la gématrie architecturale :
YOD-HE-VAV-HE = 1332
EHYEH ACHER EHYEH = 1233
KELELOHIM = 1233
GEMATRI’EL = 1233
JE SERAI CELUI QUE JE SERAI = 3132
La conclusion magique de la table architecturale :
LA BONNE ARCHITECTURE DE YHVH = 3303
Bonne recherche